La recette de l’invité(e)… les speculaas hollandais de Marthe!

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique: la recette de l’invité! Voici un bon moyen de vous faire découvrir des recettes que j’ai moi-même reçu grâce à des invités qui aiment les présents gourmands…

Pour commencer voici une recette hollandaise proposée par Marthe… Une recette qui lui vient de ses origines maternelles et qui doit la faire voyager en enfance… Je vous laisse découvrir la manière à laquelle elle m’a été transmise (avec des épices à speculaas fraîchement ramenées des Pays-Bas pour pouvoir tester prochainement la recette par moi-même!):

Image

Je vous la retranscrirais donc à la façon de Marthe…

Les Speculaas de Marthe:

Recette de base:

Mélanger dans un plat 500 g de farine, 225 g de sucre brun, 20 g d’épices à speculaas*, 5 cc de poudre à lever et 2,5 cc de sel. Ajouter 325 g de beurre coupé en dés et travailler pour obtenir une boule de pâte souple et lisse. Laisser reposer une nuit au frigo pour que les arômes de développent.

* Epices à speculaas (selon ce que j’ai réussi à déchiffrer du hollandais…): cannelle, coriandre, noix de muscade, clou de girofle (kruidnagel… merci google), gingembre, cardamome.

1. Petits speculaas:

Abaisser la pâte à 1/2 cm sur une surface farinée. Découper les motifs à l’emporte-pièce. Disposer sur une plaque avec papier sulfurisé. Faire cuire dans le four préalablement chauffé à 150-175°C pendant 20 à 25 minutes.

2. Speculaas en morceaux:

Abaisser la pâte à 1 cm sur la plaque du four beurré. Y enfoncer 30  d’amandes effilées. Faire cuire au four préalablement chauffé à 150-175°C pendant 45-50 minutes. Laisser refroidir sur une grille; casser en morceaux.

3. Speculaas fourré:

Diviser la pâte en 2. Abaisser chaque moitié à 3/4 cm. Mélanger 450 g de pâte d’amande avec 1/2 œuf et 25 g de beurre (ou avec 3 cs de jus de citron) pour l’assouplir. Etaler la pâte d’amande sur une plaque de speculaas recouvrir de l’autre plaque. Enfoncer 30 g d’amandes sur le dessus. Cuire à four chauffé à 150-175°C pendant 45 à 50 minutes.

Image

Verdict: Nous avons eu la chance de tester les speculaas fourrés… à l’inverse de ce à quoi l’on pourrait s’attendre d’après le nom, c’est moelleux et finement épicé. Les speculaas peuvent accompagner à merveille un thé ou un café. Enfin les amandes apportent le petit plus croquant… A tester, vraiment.

Image

4 réflexions au sujet de « La recette de l’invité(e)… les speculaas hollandais de Marthe! »

    • J’espère réussir à l’alimenter régulièrement… 😉 (avis à mes futurs invités… 😛 ). Bon je tricherai peut-être un peu en classant dedans des recettes goûtées lorsque je suis invitée…

        • Ce n’est pas un appel pour se faire inviter… c’est surtout que je pense qu’il est plus facile de ramener des recettes quand on est invité que quand on invite… les invités ne portent pas souvent un présent gourmand et comestible!
          Les speculaas sont très bons, ils ont parfaitement leur place ici! 😀

Laisser un commentaire

