Pour une soirée festive… 2ème partie!

Pour poursuivre le repas je vous propose un plat, presque aussi simple à réaliser que les huîtres d’hier. (j’avoue la bûche qui a suivi lors du repas était elle moins simple mais que ne ferait-on pas par gourmandise… je vous donnerai la recette bientôt, elle peut très bien s’adapter à la façon d’un entremet!).

Pour ce plat, nous avons décider (oui, nous… à fête de famille, plat familial!) de « revisiter » un peu le canard en nous inspirant des nems de canard confit du chef du restaurant Moutarde de Périgueux, Marc Langer qui l’avait présenté à la radio. Comme notre entrée faisait la part belle aux épices nous avons choisi de modifier un peu sa version, en remplaçant les épices par des pommes vertes et de l’orange… pour un peu de fraîcheur acidulée…

Nems de canard confit et mesclun à l’huile de sésame

pour 4 personnes:

– 4 feuilles de filo

– 2 cuisses de canard confites

-1 carotte moyenne

-1/2 poireaux

– 1/2 navet long

– 1/2 pomme verte (type granny smith)

– 1 orange

– curcuma (un peu tout de même!)

– Huile neutre (type colza ou pépin de raisin)

– Huile de sésame grillé pour cuisson et vinaigrette

– 200g de mesclun (mélange de salade jeune pousse)

Préchauffez votre four à 180°C.

Prélevez le zeste de l’orange. Effilochez les cuisses de canard. Faites revenir le tout dans un peu de graisse de canard avec le curcuma. Puis arrosez d’un peu de jus d’orange (en fonction de votre goût).

Image

Réalisez une julienne de légumes et de pomme, faites revenir doucement les légumes dans une poêle avec l’huile de sésame, ils doivent rester croquants!

Image

Mélangez les deux préparations puis répartissez les sur les feuilles de filo préalablement huilée avec l’huile neutre. Pour pouvoir réaliser facilement les nems, il ne faut pas être trop généreux, juste ce qu’il faut! Puis commencez à roulez les nems, au quart des feuilles rabattez les bords pour fermer les nems puis poursuivez la manœuvre.

Placez ensuite les nems dans un plat allant au four.

Image

Faites cuire les nems au four pendant une 20 aine de minute en les retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps (si ce n’a pas été fait avant), préparez le mesclun et sa vinaigrette. Marc Langer précise qu’il vaut mieux mélanger l’huile de sésame avec une huile classique pour atténuer son goût marqué.

Image

Disposez ensuite un peu de mesclun sur les assiettes et servez avec un nem. S’il vous reste de la préparation vous pouvez en disposer avec le mesclun.

Image

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s