Du chocolat… intensément!

Cette recette je l’ai promise depuis longtemps… mais ce temps justement je le laisse filer et n’arrive pas à le retenir (mea culpa…). Et voilà comment passent les semaines sans publications! mais je vais me rattraper (promis… 😉 ).

Il faut dire que quand j’ai ouvert ce blog, je n’imaginais pas à quel point cela aurait un impact sur mon (NOTRE) quotidien (monsieur mon mari saurait vous le dire… « il faut tout prendre en photo! », et oui, il ne faudrait pas louper LA recette qui va faire sensation et amasser les foules! Et même si je me suis bien prise au jeu (surtout dans ma cuisine! 😛 ), j’avoue avoir besoin de pause « blogguesque » (écrire les articles n’est pas vraiment inné… c’est presque un travail à part entière).

Mais revenons-en à cette recette… Je ne connais pas grand monde qui n’ait pas un faible pour le chocolat et quand j’ai eu à réfléchir à un gâteau (plusieurs en fait!) pour mon anniversaire entre amis je me suis laissée séduire par cette recette très très chocolatée sortie tout droit du « Sucré » de Ladurée et je nous n’avons pas été déçu…

L’intensément chocolat comporte plusieurs étapes, mais si on prend son temps (toujours lui!) et que l’on se concentre un peu, ça file tout seul et c’est un vrai plaisir (j’adore les recettes tiroirs en pâtisserie!).

Au menu (pour vous donner l’eau à la bouche) de bas en haut:

– un biscuit macaron chocolat

– une ganache chocolat

– une mousse chocolat

– un biscuit chocolat imbibé de sirop cacao

– une ganache bis

– une mousse au chocolat bis

– un glaçage (aïe aïe! probablement la partie la plus technique à mon avis)

Intensément chocolat

pour 8 personnes:

(je vais vous présenter la recette par étapes et le montage à la fin, ce sera plus clair)

Macaron chocolat

(qui servira de base au gâteau)

– 85 g de poudre d’amandes

– 80 g de sucre glace

– 5 g de cacao non sucré

– 20 g de chocolat

– 2 blancs d’œufs + 1 cuillère à soupe de blanc d’œuf battu

– 70 g de sucre semoule

Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à devenir fermes ajoutez le sucre semoule en trois fois. Continuez à battre le mélange pour obtenir une meringue bien ferme.

Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace et le cacao puis ajoutez l’ensemble à la meringue. Macaronez avec énergie.

Faites fondre le chocolat doucement au micro-onde à petite puissance en surveillant de près (ça c’est Christophe Michalak qui le conseille). Ajoutez-le à la préparation de macarons, homogénéisez l’ensemble puis ajoutez la cuillère à soupe de blanc d’œuf battu.

Dressez à la poche à douille sur la plaque à four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, en donnant la forme que vous souhaitez: un cercle de 20 cm de diamètre ou un carré de 18 cm de côté.

Faites cuire à 150°C pendant 25 minutes puis laissez refroidir.

Biscuit chocolat noir:

– 20 g de farine

– 15 g de fécule de maïs

– 10 g de poudre de cacao non sucré

– 2 œufs entiers

– 50 g de sucre semoule

Préchauffez le four à 170°C. Tamisez la farine, la fécule et le cacao. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez légèrement les jaunes pour les liquéfier.

Montez les blancs en neige quand ils deviennent mousseux incorporez le sucre puis continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit ferme.

Ajoutez les jaunes, mélangez avec une spatule. Puis ajoutez les poudres en pluie. Mélangez.

Dressez à la poche à douille selon le format sélectionné sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Faites cuire 12 minutes à 170°C. Laissez refroidir.

Image

Sirop d’imbibage cacao:

– 25 g de sucre semoule

– 1 cuillère à soupe de poudre de cacao non sucré

– 5 cuillère à soupe d’eau

Mélangez le sucre et le cacao dans une casserole, ajoutez l’eau puis portez à ébullition.

Laissez refroidir.

Ganache chocolat noir:

– 125 g de chocolat noir

– 12,5 cl de crème fraîche liquide

– 30 g de beurre

Hachez finement le chocolat. Disposez-le dans un saladier. Portez la crème à ébullition puis ajoutez-la en trois fois au chocolat en mélangeant bien avec la spatule de façon à conserver le brillant du chocolat. Incorporez le beurre à la fin. La ganache doit être bien lisse.

Mousse au chocolat noir:

(à ne préparer qu’après avoir débuté le montage, je vous explique ça plus tard!)

– 4 œufs entiers

– 40 g de sucre semoule

– 160 g de chocolat noir

– 40 g de beurre

Séparez les jaunes des blancs. Montez les blancs en neige ferme.

Au bain-marie émulsionnez le mélange jaune d’eau sucre pour le rendre mousseux. Faites fondre le chocolat doucement au micro-onde puis rajoutez-y le beurre. Incorporez le mélange chocolat-beurre au mélange jaune d’œufs-sucre. Puis mélangez les deux ensembles mousseux.

Glaçage au chocolat:

(à ne préparer que tout à la fin…)

– 100 g de chocolat noir

– 80 g de crème fraîche entière liquide

– 40 g de lait entier

– 20 g de sucre

– 20 g de beurre

Hachez le chocolat noir. Portez le lait, la crème et le sucre à ébullition puis incorporez en trois fois au chocolat. Ajoutez le beurre et mélangez. Laissez tiédir avant de l’utiliser.

LE MONTAGE!!!

(jusque là ce n’était que des recettes séparées, maintenant tout prend forme!)

Détaillez la base macaron et le biscuit chocolat selon la forme choisie.

Dressez la base macaron dans un cercle de 20 cm de diamètre ou dans un cadre de 18 cm de côté. Répartissez dessus la moitié de la ganache au chocolat. Laissez prendre au réfrigérateur.

Image

Répartissez ensuite la moitié de la mousse au chocolat (tout juste réalisée).

Image

Puis déposez le biscuit au chocolat, au pinceau imbibez-le du sirop cacao.

Image

Montez la deuxième couche de ganache puis la deuxième couche de mousse. Laissez prendre l’ensemble au congélateur.

Image

Image

Une fois l’ensemble bien pris versez le glaçage au chocolat dessus et répartissez-le le plus uniformément possible (au mieux  à l’aide d’une spatule). Cette étape a été la plus périlleuse pour moi… j’ai donc « rusé » en utilisant des apparats décoratifs pour cacher mon entremet ( à moi, les entrelacs de chocolat blanc!).

Image

Image

Image

A déguster en quantité raisonnables… ce n’est pas un gros gâteau mais il est bien nourrissant et si bon!

Demain la suite des aventures culinaires de mon anniversaires avec une tarte!

N.B.: il est conseillé dans le livre d’utiliser un carton alimentaire de la même taille que le cercle pour faciliter les déplacements de l’entremet et j’avoue que c’est bien pratique!

4 réflexions au sujet de « Du chocolat… intensément! »

  1. Cette recette est une réussite au niveau esthétique. Très bon moment de dégustation.😄J’en deviendrai aussi enthousiaste que Michalak ( le pâtissier pas le rugbyman ! ).

    • Je ne suis pas sûre que ce message ne soit pas très subjectif… 😉 ceci dit c’est vrai qu’il était très bon. (je suis sure que le rugbyman peut aussi être très enthousiaste! et même pour un gâteau au chocolat…)

  2. Oh là là, j’en connais un, s’il voit THE recette, il me la demandera tous les jours au goûter 😉 Bravo Elo pour cette superbe réalisation, un diamant (noir ;)) pour amateurs de chocolat! 🙂

Laisser un commentaire

