Voyage… en Italie!

Après la battle food d’hier pas très diététique (mais tellement craquante!) je vous propose un détour rafraîchissant par l’Italie. Pas de chanson de Lilicub, juste un doux dessert.

De notre merveilleux dernier séjour en Italie, nous avons pourtant surtout ramené des idées de recettes salées… plus goûteuses les unes que les autres.

A tester notamment les pâtes aux seiches (et à son encre, pas très présentables mais si savoureuses!).

Image

Image

( si vous en avez l’occasion je ne saurais que trop vous recommander de ne pas craindre les touristes et de visiter le nord-est italien et plus particulièrement une célèbre petite lagune. Là-bas entre acqua alta et rayons de soleil tout est charmant, et hors saison si paisible!).

Malgré nos idées salées, en me penchant sur un de mes cadeaux d’anniversaire, le livre « le chocolat qui me fait craquer » du sympathique Christophe Michalak, j’ai trouvé une recette de panna cotta au chocolat blanc qui m’a inspirée. Christophe Michalak l’accompagne de kirsch et de cerises mais ce fruit n’étant pas de saison je me suis tournée vers l’ananas… je n’ai donc conservé intacte « que la recette » de la panna cotta, fondante à souhait!

Panna cotta au chocolat blanc, brunoise d’ananas et cristallines d’ananas

pour 4 personnes:

– 170 g de lait (17 cl)

– 1 gousse de vanille

– 2 feuilles de gélatine (4 g)

– 115 g de chocolat blanc ( à dessert)

– 230 g de crème liquide entière (je n’ai pas dit que la recette était light)

– 1 petit ananas

– 25 g de sucre semoule

– jus d’1/2 citron

Coupez 4 jolies tranches d’ananas (rondes) d’environ 1 mm de diamètre, placez-les sur une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four. Placez l’ensemble au four à 90°C porte entre-ouverte pour environ 1 heure. Les cristallines doivent être bien sèches, surveillez de près.

Préparez la crème à panna cotta: égrainez la vanille, placez les graines et la gousse évidée dans le lait. Portez le tout à frémissement. Sortez du feu, rajoutez la gélatine égouttée (vous devez avant la mettre à tremper dans un bol d’eau froide) puis versez sur le chocolat blanc que vous aurez préalablement haché. Mixez le tout. Rajoutez la crème fraîche, mixez de nouveau. Versez dans des verres (ou ce que vous souhaitez pour la présentation). Laissez reposer au frigo, au moins 4 h pour que la crème prenne, et oui c’est simple comme bonjour, pourquoi s’en priver?

Une heure avant de servir, avec l’ananas restant préparez une brunoise (de tous petits cubes). Réalisez un caramel blond avec le sucre et le jus de citron. Quand le caramel a la couleur attendue versée la moitié de la brunoise d’ananas. Remettez sur le feu quelques minutes puis sortez du feu et ajoutez la moitié de l’ananas restant. Laissez atteindre une température ambiante puis répartissez dans les verres de panna cotta. Laissez au frigo encore une heure (au moins).

Servez les panna cotta en décorant les verres avec une cristalline.

Image

Image

Fondez de plaisir!

Image

Image

Publicités

2 réflexions au sujet de « Voyage… en Italie! »

    • Elle est très bonne, tu peux te laisser tenter! Christophe Michalak précise qu’il la tient d’un ami italien Gianluca Fusto, une recette de panna cotta transmise par un italien ne peut être qu’une valeur sûre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s