Des épices pour un dessert… c’est possible!

Oui, les épices dans un dessert ce n’est pas une gageure et c’est même très bon. C’est l’appel lancé par Barbara pour son blog-anniversaire et oui, tous les goûts sont chez Barbara!

Elle rêvait d’un peu d’originalité, exit le piment de Cayenne et le poivre… j’ai eu envie de me prêter au jeu même si je ne maîtrise pas trop les épices en sucré, mis à part le pain d’épices, ma liste de recettes de ce type est un peu vide.

Cependant dans un livre de recettes prêté par une amie j’ai découvert une recette de carrotcake qui m’a paru parfaitement moelleuse. J’avais déjà testé le carrotcake et je ne l’avais pas trouvé assez moelleux à mon goût et comme les carottes s’associent si bien aux épices… J’ai apporté quelques petites modifications pour arriver à mes fins pour mon plus grand plaisir et celui de Monsieur qui n’est pourtant pas un grand adepte d’épices et plus particulièrement de cardamome.

Apple-carrotcake aux épices

pour 6 personnes:

– 100 g de carottes râpées

– 100 g de pommes râpées aussi(des chantecler pour moi)

– quelques raisins secs

– 40 cl d’eau

– 6 gousses de cardamome verte

– 15 graines de coriandre

– 3 œufs

– 250 g de sucre (moitié cassonade et moitié sucre blanc)

– 5 cl d’huile (colza pour moi)

– 125 g de farine

– 50 g de fécule de maïs

– 1 sachet de levure chimique

– 60 g de noisettes

Pour le nappage:

– 2 petits-suisses (pas des « vrais » pour moi, à 3,5% de matière grasse)

– 100 g de ricotta

– 50 g de sucre glace

Faites bouillir l’eau puis hors du feu, laissez infuser la cardamome et la coriandre. Puis retirez les épices.

Placez carottes, pommes et raisins secs dans un plat creux (une assiette à soupe peut suffire), verser l’infusion refroidi dessus. Laissez mariner au moins une heure.

Image

Faites mousser le sucre et les oeufs, puis incorporez délicatement l’huile et deux cuillères à soupe de la marinade. Ajoutez ensuite le mélange de farine-fécule et levure tamisées.

Faites griller doucement les noisettes dans une poêle puis concassez-les grossièrement. Ajoutez-les à la pâte avec les carottes-pommes-raisins égouttés. Mélangez doucement.

Placez l’ensemble dans un cadre (selon la recette un cadre de 18 cm, pour moi, un cadre, de surface plus grande, j’ai donc réduit le temps de cuisson!).

Enfournez à four chaud à 180°C pour 35 minutes (55 minutes dans la version initiale avec cerle de 18 cm).

Sortez le gâteau du four, laissez-le refroidir.

ImagePréparez le nappage, battez les fromages frais et le sucre glace puis répartissez le mélange à la surface. Laissez reposer au moins une heure au frais.

Image

Dégustez bien frais avec un verre de cidre brut! bon blog-anniversaire Barbara (j’avoue j’ai oublié les bougies)!

Image

Le résultat est un gâteau moelleux (qui aurait gagné à être plus épais mais j’ai fait avec les moyens du bord!) et savoureux avec la finesse délicate de la cardamome en arrière plan!

N.B.: ce gâteau aurait été parfait avec une tasse de thé pour célébrer l’anniversaire de mon amie Lauriane qui comme le nom de son blog l’indique (kardemumma kitchen) semble apprécier cette épice. Malheureusement c’est impossible, je vais donc me contenter de lui souhaiter un très bon anniversaire et de profiter à fond de ces quelques jours parisiens avec son petit bout (en espérant que monsieur son mari ne soit pas trop triste tout seul dans le grand nord) et de nous revenir avec de nombreuses idées gourmandes!

Bel anniversaire ma chère Lauriane!!!

Image

4 réflexions au sujet de « Des épices pour un dessert… c’est possible! »

Laisser un commentaire

