De la tradition culinaire française… une blanquette de veau (et une soupe gratinée)!

Cela faisait longtemps que je tournais autour de la recette de la blanquette de veau. Pas de tradition familiale autour de cette recette, chez moi on est plus sauté de veau que blanquette, mais tout de même, elle me faisait de l’œil! J’ai sauté le pas le weekend dernier en faisant un mélange de toutes les recettes sous la main (internet, livre de cuisine ancien… etc), pour le plaisir de la famille! Un vrai régal avec sa sauce, juste citronnée comme il faut et sa viande bien moelleuse! J’en ai retenu un adage, comme dans le pot-au-feu pour que la viande soit bonne préférez l’eau bouillante (sinon pour une bonne soupe, de l’eau froide).

Blanquette de veau

pour 5 personnes:

– 900 g de veau (pour le morceau, c’est une bonne question, j’ai lu épaule de veau dans certaines recettes, je me suis contentée de faire confiance à mon boucher, il me l’a même débité en morceaux de 4 cm sur 4 cm environ)

– 4 carottes (j’avais envie de légumes, en vrai il n’y en aurait qu’une…)

– un oignon

– un clou de girofle

– bouquet garni (pour moi, laurier et sarriette)

– 250 g de champignons de Paris frais (dans quoi classe-t-on en nutrition les champignons?)

– une cuillère à soupe de farine

– 35 g de beurre

– le jus d’un demi-citron

– un jaune d’œuf

– persil

– sel, poivre

Faites suer la viande dans la cocotte et un peu de beurre (juste le temps de le dire,la viande ne doit pas colorer). Réservez la viande à part.

Préparez le bouillon dans la cocotte: eau, bouquet garni et oignon où le clou de girofle sera planté, assaisonnez. Lorsque le bouillon bout, rajoutez la viande (c’est à ce moment l’histoire du bouillon bouillant! 😉 ). La viande doit être baignée totalement dans le bouillon.

Laissez cuire pendant 45 minutes au moins.

Préparez la sauce: faites un roux avec le beurre que vous saupoudrez de la cuillère à soupe de farine. Puis délayez avec deux louches du bouillon de cuisson de la viande. Laissez épaissir sur feu doux. Assaisonnez.

Émincez les champignons de Paris. Faites-les revenir dans un peu de matière grasse. Puis ajoutez-les à la sauce.

Battez le jus de citron avec le jaune d’œuf.

Égouttez la viande et placer là dans un plat creux. Rajoutez le mélange citron-œuf à la sauce puis versez le tout sur la viande. Parsemez de persil.

Image

Savourez aussitôt avec du riz basmati!

Image

Avec le bouillon restant j’ai réalisé une soupe gratinée: j’ai retiré bouquet garni et clou de girofle, j’ai mixé bouillon et l’oignon. J’ai utilisé des tranches de pain rassi que j’ai baigné de bouillon et recouvert de parmesan râpé et hop au four à 180°C pour une 20 aine de minutes!

Image

Laisser un commentaire

