Une douceur d’Automne… pour Épices & moi!

Lyne, du joli blog Épices & moi propose pour l’anniversaire de celui-ci un concours autour de l’Automne! Je ne pouvais pas laisser passer ce thème-là en grande amatrice de l’Automne que je suis.

Image

Elle déclare haut et fort avoir envie de produits de cette saison, notamment de fruit à coque… Fortement inspirée par la gâteau familial que nous mangions fréquemment pour mon anniversaire automnal. Je vous (et plus particulièrement lui) propose mon gâteau aux noix et chocolat, empli de souvenirs et proposé pour l’occasion en version individuelle. Une recette qui est à la fois simple et moelleuse!

Gâteaux aux noix et chocolat

pour 12 portions individuelles :

– 1 verre 1/2 de farine

– 1 verre de sucre

– 1 verre 1/2 de cerneaux de noix

– 1 paquet de levure

– 2 œufs

– 250 g de crème fraîche

– 100 g de chocolat pâtissier noir

– une noix de beurre

– 2 cuillères à soupe de lait

Mélangez œufs, farine, sucre et crème fraîche jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Broyez les cerneaux de noix pour obtenir des morceaux de petite taille mais pas de la poudre.

Ajoutez-les à la pâte avec la levure.

Versez la pâte dans des moules à muffins (ou dans un moule à manquer). Mettez à four chaud à 180°C pour 20 minutes pour le format muffins (30 à 35 pour le grand format).

Avant la fin de la cuisson préparez le nappage au chocolat. Faites fondre le chocolat noir avec beurre et lait.

Sortez les gâteaux du four lorsqu’ils sont bien cuits (à vos lames de couteaux), démoulez-les puis nappez-les du chocolat chaud et décorez d’un cerneaux de noix.

Image

Image

Laissez le chocolat prendre.

Servez-les accompagnés d’un sirop réalisé à base de jus d’oranges et de sucre.

Image

Bon anniversaire Épices & moi et bon appétit Lyne!

Image

7 réflexions au sujet de « Une douceur d’Automne… pour Épices & moi! »

  1. Il est 23 heures, je suis devant mon ordi avec une rage de chco… Tes petits gâteaux me font craquer!

    Pssst! J’organise également un concours anniversaire, je crois que ça pourrait t’intéresser.;-)

    • Je crois que c’est une de mes recettes préférées mais il y a une grosse part sentimentale là-dedans…
      Je vais essayer de réfléchir à ton concours pour sortir des sentiers battus et mettre un peu d’épices dans mon sucre! 😉

  2. Oh merci pour cette superbe participation ultra gourmande et automnale ! Un délice auquel il est difficile de résister … 😉
    Chocolat, noix et orange, un petit trio délicieux et alléchant !
    Et merci pour ton gentil petit mot.
    Bisous, et une très belle journée !

  3. Ping : Épices & moi - Récapitulatif du concours ‘ Couleurs et saveurs d’automne ‘

Laisser un commentaire

