La dolce vita… dans l’assiette!

Mon tout premier voyage en Italie m’avait mené en Sicile… au milieu des orangers et des vieilles pierres j’y avais dégusté de délicieux tiramisu… Naturellement l’envie d’en réaliser au retour m’avait emportée. C’est une amie qui m’avait alors transmis sa recette qu’elle tenait elle-même de sa voisine italienne, une source on en peut plus fiable donc… Cette recette est inratable et le résultat est à la hauteur des plus doux souvenirs gustatifs. C’est toujours un succès!

Tiramisu

pour 6-8 personnes:

– 4 œufs

– 100 g de sucre

– 500 g de mascarpone

– 30 cl de café fort

– zeste d’un citron

– 3 cuillères à soupe d’amaretto

– biscuits à la cuillère (4 paquets environ)

– cacao en poudre

Battez le mascarpone en crème (vous ferez en prime sacrément travailler vos bras),une fois que le mascarpone est homogène incorporez le sucre, les jaunes d’œuf et le zeste du citron.

Montez les blancs d’œuf en neige ferme.

Image

Incorporez doucement les blancs d’œuf à la préparation au mascarpone.

ImageImbibez les biscuits à la cuillère du mélange café-amaretto (dans une assiette creuse par exemple). Disposez-les au fond du plat de présentation.

Image

Disposez dessus la crème au mascarpone.

Image

Saupoudrez de cacao. Puis recommencez l’opération (au mieux deux fois).

Image

Image

Laissez reposer au frais au moins 4h au mieux une nuit… la crème sera alors bien prise et prête à déguster!

Vous pouvez bien sûr aussi présenter le tiramisu en verrines.

Image

Image

2 réflexions au sujet de « La dolce vita… dans l’assiette! »

  1. 🙂 Je confirme: un vrai délice et toujours 100% de réussite! 🙂 Merci Elodie pour cette recette et pour m’en avoir confié le secret il y a des années de cela 🙂

Laisser un commentaire

