Tellement bon… des gnocchi maison!

Je crois vous l’avoir déjà avouer, il y a souvent des envies d’Italie dans ma cuisine… et quoi de plus italien que des pâtes maisons, mais pas n’importe quelles pâtes, des gnocchi!

J’ai donc testé hier une recette de gnocchi trouvée sur le site de SquisitoO, c’est un vrai « intégriste » du gnocchi italien, juste pour le bonheur des papilles… Et heureusement que c’est bon, car il faut bien l’admettre, c’est un peu long à mettre en forme… faire les rayures gnocchi par gnocchi prend du temps, il faut le savoir, mais c’est important pour que la sauce se lie bien…

Gnocchi maison

Pour 4-5 personnes:

– 800 g de pommes de terre pour purée

– 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf

– 225 g de farine

– 50 g de parmesan

– noix de muscade

– sel

Nettoyer les pommes de terre puis faites-les cuire avec leur peau dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20-25 minutes. Puis mettez-les à « sécher » 10-15 minutes dans le four à 210°C.

Puis pelez les pommes de terre encore chaudes et mettez-les en purée (le mixeur est banni pour que les pommes de terre ne cordent pas et ne rendent pas par la suite la pâte élastique…).

Réservez cette purée jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante.

Creusez un puits dans la purée, versez-y les œufs, le parmesan et la muscade râpée, mélangez du bout des doigts puis ajoutez la farine petit à petit.

Image

Il n’y a pas de règle précise pour la farine, il faut compter 200 à 300 g de farine par kg de pommes de terre, plus on en mettra plus les gnocchi seront « lourds », s’il n’y en a pas assez, ils risquent de se défaire à la cuisson.

Ajoutez donc la farine jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle plus aux doigts.

L’étape la plus longue commence alors: sur un plan de travail fariné, réalisez des boudins de pâtes d’environ 1 cm de diamètre. Coupez-les en tronçons de 1 cm de long environ. Réalisez les rainures.

Pour les rainures, ma technique a consisté à étaler un peu le morceau de pâte sur le dos d’une fourchette puis à l’enrouler pour obtenir un pli sur le dos du gnocchi… Je ne suis pas sûre que ce soit la plus judicieuse mais ça a fonctionné pas trop mal.

Image

Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée. Les gnocchi sont cuits quand ils remontent à la surface, il suffit alors de les récupérer avec une écumoire et de les servir aussitôt!

Pour la première utilisation, j’ai choisi de les accompagner de lanières de jambon blanc grillées et d’un reste de sauce aux champignons de Paris que j’avais au fond de mon frigo, c’est vraiment autre chose que les gnocchi que l’on trouve en supermarché!

J’ai compté une 15 aine de gnocchi par personne et j’ai congelé le rab’!

Image

Ces petits gnocchi devraient m’aider à tenir jusqu’à mon quatrième séjour en Italie le mois prochain! 😉

Laisser un commentaire

