J’ai testé pour vous… le chouchou!

Connaissez-vous les chouchous? Non, pas les cacahuètes sucrées, mais les chouchous, christophines ou chayottes. Ce curieux légume aux noms multiples:

Image

Il appartient à la famille des cucurbitacées et pousse originellement sous les Antilles. Mais, me demanderez-vous, comment a-t-il bien pu arriver dans nos assiettes métropolitaines? Sachez que sa culture est totalement adaptée au climat de notre sud-ouest (et sud-est aussi j’imagine…) et qu’il se cultive très bien aussi chez nous. C’est ainsi que grâce à Jeanne et Guilhem, j’ai eu l’occasion de le tester!

On me l’a présenté comme un savant mélange de pomme de terre et courgette plutôt fade… Restait donc à relever ce cucurbitacé, en pianotant un peu sur le net j’ai trouvé des versions gratinées qui m’ont attiré car faciles à mettre en oeuvre pour un soir de semaine.

Chouchou gratiné en habit:

pour 2 personnes:

– 1 chouchou

– 3 carottes

– 1 échalotte

– 25 g de beurre + beurre pour la poele

– 25 cl de lait

– 2 cuillères à soupe de farine

– 50 g de fromage râpé

– chapelure

– sel, sarriette, paprika.

Faites cuire le chouchou dans l’eau bouillante salée pendant environ 30 minutes avec un bouquet de sarriette.

Image

Pendant ce temps faites revenir l’échalote hachée dans un peu de beurre puis ajoutez les carottes coupées en bâtonnets.

Préparez la sauce béchamel: délayez la farine avec le lait froid. Portez à ébullition, Sortez du feu, salez, poivrez puis rajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez pour obtenir une sauce homogène. Ajoutez ensuite le gruyère râpé.

Une fois le chouchou cuit, égouttez-le puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur, vous mettrez alors à jour son noyau, il se mange aussi!

Image

Si le chouchou est suffisamment cuit, la chair se détachera toute seule de la peau, sinon vous pouvez replonger les morceaux quelques minutes dans l’eau bouillante. Détachez donc la chair, coupez-la en petits morceaux que vous ferez revenir avec les carottes, un peu de sel et du paprika.

Image

Puis rajoutez la sauce béchamel (j en’ai pas mis l’intégralité de la sauce, seulement 3-4 cuillères à soupe), mélangez.

Mettez l’ensemble dans les peaux évidées du chouchou, répartissez dessus de la chapelure.

Image

Enfournez à four chaud à 200°C pour environ 20 minutes, la chapelure doit être bien dorée.

Image

Dégustez! Attention, la peau ne se consomme pas!

N.B.: il me reste des chouchous dont certains ont commencé à germer,je pense que je vais essayer de les replanter, je vous tiendrais au courant.

4 réflexions au sujet de « J’ai testé pour vous… le chouchou! »

      • En fait c’est comme la plupart des courgettes l’assaisonnement fait le goût si je comprends bien, mais l’idée d’essayer d’en faire pousser me tente .

        • Exactement, mais la texture est tout de même un peu différente de celle de la courgette. Et je n’en doute pas pour la culture, ce ne sera qu’un cucurbitacées de plus… 😀

Laisser un commentaire

