Malgrè le retard… ma proposition pour la battle food #12!

Comme je vous l’ai signalé précédemment j’ai pris du retard sur cette battle food (initiée par Sunrise over sea ) mais je tenais absolument à participer!

Comme vous aurez pu le constater sur ce blog, je suis une inconditionnelle du petit-déjeuner, alors le thème de Framboises et Bergamote tombait à pic!

En ce moment, je me jette à corps perdu dans la « boulange » (comme vous aurez aussi pu le constater sur le blog!), j’adore, les pâtes levées et les pâtes feuilletées, ce n’est que du bonheur à réaliser et à déguster! Alors quand j’ai découvert – via la télévision :-S – que l’on pouvait faire des brioches feuilletées mon esprit à été conquis et j’ai aussitôt cherché une recette sur le net… et je suis tombée sur une recette qui m’a bien plu, une brioche feuilletée selon Philippe Conticini (rien que ça!), je l’ai un peu aménagée en rajoutant de la crème pâtissière et des pépites de chocolat (que du gourmand!). Je vous la présente ici…

Brioche feuilletée aux pépites de chocolat

pour 2 « petites » brioches:

– 200 g de farine

– 20 g de sucre

– 75 g de lait

– 1/2 cc de fleur de sel

– 10 g de levure fraîche de boulanger

–  2 oeufs

 – 25 g de beurre + 150 g de beurre sec

– Œuf pour la dorure

Pour la crème pâtissière :

– 50 cl de lait

– 50 g de farine

– 100 g se sucre

– 2 jaunes d’oeuf

– 1/2 gousse de vanille

+ chocolat noir dessert  à concasser en « pépites »

Réalisation de la brioche:

Délayez la levure avec le lait à température ambiante.

Dans le bol du robot muni du crochet, placez la farine, le sucre et le sel puis pétrissez en ajoutant la levure délayée, puis les œufs légèrement battus.

Ajoutez les 25 g de beurre pommade et continuez le pétrissage jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

Placez un film alimentaire sur le bol et laisser la pâte doubler de volume.
Rabattez la pâte puis étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé et placez 30 min au congélateur pour ralentir la pousse.

Sortez le beurre sec et tapez-le avec un rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour lui donner la forme d’un carré de 10x10cm.

Etalez la pâte pour lui donner la forme d’un rectangle de 20x10cm.

Placez le beurre au centre du rectangle et repliez chaque extrémité de la pâte vers le centre du beurre afin de le recouvrir entièrement.

Étalez le carré obtenu pour lui redonner la forme d’un rectangle de 5mm d’épaisseur.
Repliez à nouveau par tiers ( à la manière d’un portefeuille ), tournez d’un quart de tour et étalez encore une fois, c’est le 1er tour.

Redonnez un 2ème tour à la pâte, repliez-la, enveloppez-la dans un film alimentaire puis laissez-la reposer 30min au frais.

Donnez un 3ème et dernier tour à la pâte et laissez reposer 1h au frais.

Réalisation de la crème pâtissière:

Mélangez les jaunes d’oeuf avec le sucre. Battez au fouet jusqu’à que le mélange blanchisse

Ajoutez la farine, détendez le mélange avec un peu de lait

Mettez le reste du lait à chauffer avec le parfum choisi dans une casserole à fond épais

Lorsque le lait est tiède, ajoutez le mélange précédent. Remuez de façon continue, d’abord au fouet puis à l’aide d’une cuillère en bois. La crème va épaissir progressivement.

Arrêtez la cuisson lorsqu’elle nappe la cuillère puis débarrassez dans un saladier. Elle va continuer à épaissir en refroidissant.

Filmez au contact pour éviter d’une peau ne se forme à la surface de la crème.

Mettez au réfrigérateur et utilisez lorsqu’elle est bien froide.

Image

Mise en forme des brioches :

Étalez la pâte en un rectangle de 25x10cm et sur 5mm d’épaisseur.

Coupez la bande de pâte en 2.

Etalez la crème pâtissière au dessus et répartissez le chocolat concassé en pépites.

Image

Roulez les deux bandes de pâtes, disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

Image

Image

Laissez-les lever 2h30 à 3h.

Image

Préchauffez le four chaleur tournante à 170°C, dorez les brioches au pinceau puis les cuire 30 minutes.

Image

Dégustez! C’est moelleux et beurré à souhait avec une petite touche de vanille et de chocolat!

Image

La liste des blogs participants : 

A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 youCasseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc …olat / Chloé Delice / Cooking YouCooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie’s /Emma’s cooking / Emilie & Lea’s secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic /Framboises & bergamote / Godiche / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J’ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d’Anna et Olivia / Lacuisinedesof La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz /La Tasse FumanteLe blog de Pouce / Le petit monde de Julie / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette /L’ornithorynque chafouin / Madame Citron / Madeleines et plumes d’autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d’arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Pomme de reinette / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen / Sunrise Over Sea / Whimsical / Yummy Vin & Cie /

4 réflexions au sujet de « Malgrè le retard… ma proposition pour la battle food #12! »

Laisser un commentaire

