Pour une promenade… en sous-bois!

L’Automne, ses couleurs chamarrées, son climat souvent doux… et ses promenades dans les bois.

Pour moi, depuis toute petite, il s’agit seulement d’aller flâner et flirter avec l’odeur de la mousse mais pour mon père, c’est une procession qui se répète chaque année, le nez baissé vers cette fameuse mousse… Pour lui, un vrai plaisir, pour moi, une incapacité… Je ne peux pas me balader dans les bois sans chercher à regarder loin devant…

Finalement les choses sont bien faites, à mon père la cueillette et à moi la cuisine!

Et en cette année pluvieuse, la cueillette est bonne (maigre consolation) et les champignons d’une jolie qualité.

Image

Notamment les cèpes…

Image

Pour se réchauffer par ce temps maussade je vous propose aujourd’hui un doux potage de cèpes, facile et rapide à réaliser!

Potage aux cèpes

Pour 4-5 assiettes:

– 300 g de cèpes (bien nettoyés!)

– 2 échalotes

– 30 g de beurre

– 1 cuillère à soupe de maïzena

– 1 cuillère à soupe de vin de Madère

– 75 cl de bouillon de légumes

– 25 cl de crème fraîche semi-liquide

Emincez les échalotes puis faites-les revenir dans le beurre. Coupez les cèpes en petits dés et ajoutez-les aux échalotes. Laissez revenir le tout pendant 5 minutes environ.

Préparez le bouillon aux légumes (réalisé pour moi avec un cube! et hop! une solution de facilité! :-S ).

Image

Saupoudrez les cèpes avec la cuillère de maïzena, mélangez bien. Ajoutez le vin de Madère, laissez revenir encore 2-3 minutes puis ajoutez le bouillon.

Laissez cuire à petits bouillons pendant une 15aine de minutes.

Image

Mixez la préparation.

Ajoutez la crème fraîche.

Image

Laissez sur le feu encore 5 minutes puis servez bien chaud.

Et vous voici transporté au milieu de la forêt sans même bouger de chez vous.

Image

2 réflexions au sujet de « Pour une promenade… en sous-bois! »

  1. Ping : Digression… autour de la promenade en sous-bois! | Infiniment cuisine…

Laisser un commentaire

