Des « tacos » sucrés… pour la Battle food #11!

Avec ce post, j’inaugure ma toute première participation à une Battle food sauce bloggueuse… Encore un peu sur la réserve, je me suis laissée motiver par Lauriane de Kadermumma kitchen. J’espère que ma participation au pied levée (3 jours pour trouver une recette et l’essayer) sera tout de même assez satisfaisante…

Mais, me direz-vous… une Battle food (sauce bloggueuse qui plus est…) qu’est-ce? Imaginez, une bonne dose de blogueurs amateurs de cuisine, un thème savamment concocté par l’un d’eux, laissez mijoter le temps indiqué (pour cette fois-ci plus d’un mois) et vous obtiendrez de délicieuses recettes! (à l’initiative de l’idée, Carole de Sunrise Over Sea).

Le thème de cette Battle food #11 a été choisi par sa marraine Chloé Délice le 3 août dernier: http://chloedelice.blogspot.fi/2013/08/et-le-theme-de-la-battle-food-11-est.html.

La street food… voici un thème qui laisse la part belle à l’imagination. J’ai d’abord pensé à la cuisine américaine… bhein oui, pensez-vous les hamburgers et tout et tout… Puis j’ai dévié vers la cuisine Tex-mex et l’enviede tester par moi-même une recette de tortillas au maïs. Et pour varier un peu, j’ai eu l’idée de tester les tortillas en version chocolatée et sucrée, à associer à une crème onctueuse à la ricotta à la façon de cannoli siciliens… Le résultat n’est peut-être pas si facile que ça à manger dans la rue, mais c’est réalisable et pas mauvais du tout!

Tacos-cannoli:

pour 8 passants

Les tortillas:

– 150 g de farine de maïs

– 100 g de farine de blé

– 50 g de cacao non sucré

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 25 cl d’eau tiède

Mélangez les matières sèches, creusez une fontaine et ajoutez l’eau. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte homogène et malléable.

Image

Laissez reposer 30 minutes environ puis divisez la pâte en 8 boules.
Bien farinez le plan de travail et étalez délicatement la pâte avec un rouleau à pâtisserie bien fariné. Retournez la pâte d’un côté et de l’autre et re-farinez pour l’étendre finement. N’appuyez pas trop fort avec votre rouleau afin que la pâte ne colle pas au plan de travail.
Mettez chaque tortillas dans une poêle anti-adhésive très chaude sans matière grasse pendant 1 à 2 minutes de chaque côté.
La pâte doit gonfler. Faites cuire de l’autre côté.

IMG_4266

Préparation à la ricotta:

– 250 g de ricotta

– 2 cuillères à café de purée de pistache

– 150 g de sucre

– 10 cl de crème fraîche entière liquide

Mélangez vivement la ricotta, le sucre et la purée de pistache.

Après avoir gardé la crème fraîche quelques minutes au congélateur, montez-la en crème fouettée puis incorporez-la au mélange ricotta-sucre. Laissez reposer au frais.

Assemblage:

Réchauffez les tortillas (au micro-onde c’est le plus simple)

Disposez de la purée de framboises dessus.

Image

Disposez ensuite la crème à la ricotta au-dessus (pour moi à la poche à douille, mais ça peut très bien se faire à l’aide d’une cuillère à soupe 😉 ).

Image

 Enfin, parsemez quelques amandes effilés grillées.

Image

 Repliez la tortilla, dégustez!

Image

P.S.: je n’ai pas réussi à obtenir des tortillas très fines, ce qui fait qu’elles étaient difficiles à manipuler… si vous avez une recette qui donne un résultat plus « souple » je suis preneuse.

P.S. (2): la liste des participants

A Beautiful Kitchen | A Good Cooking Day | Amstramgrammm | Basboussa | Best of D. | Bistro de JennaBonjour Darling | By acb 4 you | by Plou | Casseroles et Claviers | Chloé Délice | Chic,chic,choc…olatChocohlala | Coco Cannelle | Cookerei Cooking you | Cooksmopolitan | Cook with love | Coonerie & cieCréa Cuisine | Cuillère et saladier | Cuisine et Vanity | Dans ma petite cuisine | Dans mon nid | Délice CélesteDelices Cookie’s | Délires sucrés… et autres! | Dollyjessy | Eat me baby | Emilie & Lea’s SecretsEmySoulKitchen | Est-elle gourmande | Epices & moi | Forever starts now | Fraise Basilic | Framboises & Bergamote | Gourmet & Gourmand | Happy Food | Histoires de fruit | Il était une recette | Infiniment cuisine | J’ai trop mangé de chocolat | J’amène le Dessert! | Je ne suis pas au point sur la ganache | Kardemumma kitchenL’Ornithorynque Chafouin | La cuisine d’Anna et Olivia | La cuisinerie de Nini | La Godiche | Le blog de Lolita | Le blog de pouce | Le marché éclectique | Léonie Prasline | Les gourmandises de Sandrine | Les Haricots Diaboliques | Les Midinettes | Les recettes de Juliette | Les recettes de Véro | Madame Citron | Ma petite bulle de gourmandise… | Madeleines et plumes d’autruche | Marine is Cooking | Mes ptits plats dans les grands | Mon ampersand | Muse To The Pharaoh | ndggdn | Novice en cuisine | Once Upon A Cook | Parfaim d’arômes | Placet |Pomme de Reinette | Radis Rose | Réglisse et Marmelade | Rêves en Couleurs | Royal Chill | Safran GourmandSamkonait | Sokeen! | Sunrise Over Sea | Toulemondencuisine | Un « flo » de bonnes choses | Vanessa Pouzet le Blog | Very Easy Kitchen Water & Air Yummy Vin et Cie | Yomismo |

5 réflexions au sujet de « Des « tacos » sucrés… pour la Battle food #11! »

    • Merci! j’ai essayé de suivre mon inspiration et c’était plutôt bon. Avec les bons ingrédients je ne risquais pas trop de me tromper…
      Tes pains pita-falafel ont l’air très bons aussi (les pains pita me tentent vraiment beaucoup avec leur jolie texture!).

Laisser un commentaire