Une tarte aux pêches blanches… à la façon des sœurs Tatin!

L’histoire raconte que la tarte tatin serait une erreur des deux sœurs! Et quelle erreur, des fruits, du caramel et une pâte doré… un avant goût du paradis que l’on peut finalement préparer avec toutes sortes de fruits (et de légumes!).

Voici un fruit de saison, juteux et au goût raffiné, la pêche blanche. Elle s’associe ici à la menthe et à une pâte sablée sucrée à la noisette pour relever le tout.

Tarte tatin pêches-menthe

pour 6 personnes:

– 8 pêches blanches

– 25 g de beurre (doux dans mon cas)

– 6 cuillères à soupe de cassonade

– feuilles de menthe

– une pâte sablée sucrée suivant la recette décrite ici: https://infinimentcuisine.wordpress.com/2013/08/10/la-douceur-des-abricots-et-de-lamande-dans-une-tarte/ en remplaçant la poudre d’amande par la même quantité de poudre de noisette.

(vous pouvez aussi utiliser une pâte brisée plus classique)

Faites bouillir une casserole d’eau avec des feuilles de menthe puis coupez le feu et plongez-y les pêches environ une minute afin qu’elles se pèlent beaucoup plus facilement. Puis coupez-les en quartier.

Image

Mettez directement votre moule à manqué en pyrex (un must-have de toute cuisine qui se respecte selon moi) sur le feu avec le sucre et le beurre. Laissez chauffer doucement pour réaliser le caramel, une fois qu’il est bien doré rajoutez-y les pêches. Laissez sur feu doux pendant environ 5 minutes le temps que les pêches s’enrobent bien de caramel. (si les pêches rendent trop de jus, vous pouvez les retirer du plat et faire réduire le jeu rendu séparément et les rajouter ensuite).

Image

Image

Préparez votre pâte: au robot (pâtissier pour moi…) mettez 150 g de beurre pommade et 100 g de sucre glace, crémez le tout avec la feuille. Puis ajoutez 30 g de poudre de noisette, 60 g d’œufs , une pincée de sel et 250 g de farine. Laissez mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, pas plus. Réservez au frigo. Vous pourrez ensuite la travailler entre deux feuilles de papier sulfurisé. (trop pratique le copié-collé 😛 )

Disposez quelques feuilles de menthe dans le plat en verre puis déposez la pâte dessus en verrouillant bien les bords.

Mettez à cuire au four à 180° pendant environ 30 minutes, la pâte doit être dorée.

Image

Sortez du four, laissez refroidir un peu (mais pas trop, sinon le caramel risque de durcir! :-S ) et retournez la tarte sur le plat de présentation!

Image

Dégustez tiède ou froid avec une boule de glace à la vanille (voire deux 😉 )!

Image

N.B.: il risque de vous rester de la pâte sablée sucrée à la noisette, vous pouvez très bien la congeler telle quelle ou alors en faire de petits sablés pour accompagner le café.

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s