Un crumble salé… sucré-acidulé!

Pour fêter l’été et ses généreuses tomates (qui arrivent enfin dans le jardin!), voici un joli crumble qui bouscule les codes…

Le crumble sucré c’est déjà très bon, avec le moelleux du fruit et le croustillant du biscuit (j’ai d’ailleurs une super recette que je tiens d’une anglaise, je vous la ferai découvrir plus tard), alors en sucré-salé, il bouleverse l’ordre établit du repas et promet de jolies découvertes gustatives.

Bon c’est vrai, la tomate est un fruit aussi, mais bon, on l’aime en entrée ou en plat (… et aussi en confiture quand elle est verte). Elle a un doux côté sucré et un autre plus acidulé, cette recette joue sur tous les tableaux pour la mettre en valeur.

Pour 4 personnes:

– 1,2 kg de tomates

– huile d’olives

– sel, piment d’Espelette

– 3 cuillères à soupe (cas) de vinaigre de vin

– 2 cas de sirop de vinaigre au sureau (ou de balsamique, si vous n’avez pas la chance de pouvoir en trouver, pourtant c’est facile, c’est ici: http://www.aromatiques-homs.com/ 😉 )

– 60 g d’amandes en poudre

– 20 g d’amandes concassées

– 40 g de parmesan

– 80 g de beurre

– 100 g de farine

Dans une poêle huilée, faites revenir une 10 aine de minutes les tomates (dont vous aurez retiré les graines et que vous aurez assaisonnées avec sel et piment d’Espelette) . Puis une fois que leur jus a bien réduit, mettez les dans un plat allant au four, arrosez du vinaigre de vin et enfournez pour 30 minutes à 160°C (la recette indiquait 180°C th. 4, alors, j’ai fait un mix, ça a le dont de m’agacer un peu les températures fausses, alors qu’il suffit de multiplier par 5 le thermostat pour obtenir les degrés… :-S ).

IMG_3801 Pendant ce temps préparez la pâte à crumble. Dans le bol du robot, mélangez farine, poudre d’amandes, amandes, beurre, parmesan et sel jusqu’à obtenir de grosses miettes.

 Sortez les tomates du four (si besoin faites réduire à nouveau le jus et répartissez-le dessus), versez dessus le sirop de vinaigre puis répartissez la pâte à crumble.

IMG_3803

Enfournez pour 30 minutes à 180°C (ou pour la recette: 190°C- th. 5 … Grrr).

IMG_3806

A déguster tiède ou chaud, par exemple avec une bonne salade d’haricots vert frais (mon péché mignon chaque été).

IMG_3809

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s