Un doux souvenir… les pastéis de nata!

Je vous présente aujourd’hui une recette qui me rappelle de jolis souvenirs, ceux d’un charmant « long weekend de noce » au Portugal et à Lisbonne plus précisément!

Image

La cuisine portugaise, à l’image de ce pays est simple et généreuse! C’est toujours bon et fait avec des produits frais! Comme ce délicieux plats à base de fèves et de porc que j’essayerai peut-être d’imiter l’année prochaine quand la saison des fèves reviendra…

Image

Mais je divague, revenons-en aux pastéis de nata! A première vue, les pastéis de nata ressemblent à de petits flans mais ne vous y trompez pas, ce sont loin d’être de simples flans! Ils sont fondant et doux à souhait!

Image

La recette des pastéis de belem est tenue secrète par la patisserie originelle mais on trouve sur le net de nombreuses recettes permettant d’essayer de s’en rapprocher! J’ai retenue celle d’Elvira qui m’a semblée cohérente http://tascadaelvira.blogspot.fr/2007/05/pastis-de-nata.html et me suis jetée à l’eau!

Cette recette me tient doublement à cœur car elle m’avait permis de participer au concours organisé par mon amie Lauriane pour la première bougie de son joli blog http://kardemummakitchen.blogspot.fi que je vous invite à découvrir! Lauriane vous invite au voyage depuis sa Finlande adoptive (et la Finlande c’est un autre joli voyage… mais aussi une autre histoire! 😉 ).

Je ne vous fais pas plus patienter, voici la recette des Pastéis de nata!

Pour 15-20 unités (en fonction de la taille des moules: pour moi 24 pasteis dans des moules à muffins)

– 400 g de pâte feuilletée (maison pour moi, j’en avais au fond du congélateur, la recette sera pour une prochaine fois, si vous êtes sages :-P)

– 300 g de sucre

– 2 oeufs + 6 jaunes

– 5 dl de lait

– 2 cuillères à soupe de farine

– 1 dl d’eau

– beurre, farine

– une gousse de vanille, un peu de cannelle en poudre

Préchauffez le four à la température maximum (300ºC, dans mon cas). Beurrez vos moules si besoin.

Étalez finement la pâte feuilletée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Secouez la farine et humidifiez l’un des côtés de la pâte avec un peu d’eau. Découpez des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Foncez les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l’extérieur.

Faites infuser la gousse de vanille fendue en deux (et dont vous avait extrait les grains) dans le lait chaud.
Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer en remuant jusqu’à obtenir un sirop (lorsque l’on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réservez.

Battez les œufs avec les jaunes dans une jatte. Ajoutez la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Versez le sirop en fil sans cesser de remuer.

Faites chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elle épaississe.  Retirez la crème du feu, ajoutez un peu de cannelle en fonction de votre goût et répartissez la crème dans les moules.

Enfourner à 300ºC sur la plaque du four pendant environ 10 minutes, où jusqu’à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.

Retirez les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servez les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue.

Image

 Et hop! on repart illico presto vers Belem! 😀

Image

4 réflexions au sujet de « Un doux souvenir… les pastéis de nata! »

    • Oui c’est vrai qu’ils sont très bons! il faudra que j’en refasse aussi! mais la pâte feuilletée est longue à faire et c’est très consommateur en œufs… mais quelle douceur dans ces petits gâteaux!

    • Bonjour, c’est vrai que cela paraît beaucoup. Cependant je ne me souviens pas de les avoir trouvés trop sucrés et pourtant je suis assez sensible au sucre et en diminue souvent la quantité dans les recettes. Après il faut dire que l’on fait de nombreux pasteis avec cette recette..

Laisser un commentaire

