La douceur des abricots et de l’amande… dans une tarte!

Et voici une première recette de tarte… une tarte aux fruits, c’est tellement bon et facile à faire!

Quant à l’abricot, si on n’en mange pas maintenant ce ne sera pas en plein hiver (pas question de manger des abricots au sirop, mais pourquoi pas secs ceci dit… 🙂 ).

Image

Pour une jolie tarte:

– 1 pâte sablée (je vous conseille avec empressement de réaliser vous même la pâte c’est tellement meilleur, je vous donnerai donc la recette!)

– des abricots (pardi!), une quinzaine

– une petite cuillère de purée de pistaches

– 3 oeufs

– 75 g de sucre en poudre + 4 cuillères à soupe

– 75 g de poudre d’amandes

– 15 cl de crème liquide

– amandes effilées, une poignée

– une gousse de vanille

Commencez par faire mariner les abricots dans un mélange d’eau et des 4 cuillères de sucre en poudre (vous pouvez aussi avoir fait infuser du thym, du romarin, de la vanille dans l’eau… :-D).

Pendant ce temps, préparez la pâte sablée-sucrée vanillée (oui, oui tout ça!):

au robot (pâtissier pour moi…) mettez 150 g de beurre pommade et 100 g de sucre glace, crémez le tout avec la feuille. Puis ajoutez 30 g de poudre d’amande, les graines d’une demi gousse de vanille, 60 g d’œufs (oui, j’ai pesé pour de vrai) , une pincée de sel et 250 g de farine. Laissez mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, pas plus. Réservez au frigo. Vous pourrez ensuite la travailler entre deux feuilles de papier sulfurisé. J’ai utilisé un moule à charnière de 28 cm de diamètre, dont j’ai pu utiliser le fond pour tracer mon fond de tarte puis des bandes d’environ 3 cm de haut que j’ai collé sur au fond. Et hop, une fois piqué à la fourchette, j’ai mis le tout au congélateur pour être sûre que ça ne s’affaisse pas à la cuisson!

Récupérez le « jus » des abricots et faites le réduire à feu doux pour faire un sirop (parfumé pour moi à la vanille…). Pendant ce temps battez les œufs et le sucre jusqu’à faire mousser (trop facile au robot pâtissier! ), ajoutez la purée de pistaches, la poudre d’amande, les graines de la demi gousse de vanille restante et enfin la crème liquide.

Préchauffez le four à 180°.

Sortez la pâte du congélateur, versez-y le sirop d’abricot puis la moitié de la préparation , disposez les moitié d’abricots dessus puis recouvrez du reste de préparation. Enfournez pour 30-35 minutes, 10 minutes avant la fin de la cuisson, parsemez la tarte de quelques amandes effilées.

ImageDégustez tiède ou froid!

Image

2 réflexions au sujet de « La douceur des abricots et de l’amande… dans une tarte! »

  1. Ping : Une tarte aux pêches blanches… à la façon des sœurs Tatin! | Infiniment cuisine…

  2. Ping : Une tarte au citron… meringuée! | Infiniment cuisine…

Laisser un commentaire

